QU’A changÉ la réforme ?
- Le programme se fait par entrée thématique.
- Nouvelle répartition horaire qui se fait entre l’A.P et les heures purement de cours.
- La 6e fait désormais partie du cycle 3 (avec CM1 et CM2)
- Les niveaux 5e/4e/3e font désormais partie du cycle 4
QUELS AVANTAGES AMÈNE LA RÉFORME ?
La plupart des professeurs mettent l’accent sur :
- Les projets interdisciplinaires ;
- La place plus importante donnée à l’oral en français ;
- La liberté dans le choix du thème abordé dans le cadre du programme ;
- La réforme nous a amené à avoir une réflexion sur notre pratique, à utiliser des moyens innovants.
QUELleS contraintes, quels inconvénients ?
La plupart des professeurs dénoncent :
- Le fait de devoir apprendre avec moins d’heure de cours n’aide pas à faire réussir les élèves ;
- La suppression des heures d’accompagnement éducatif pour les élèves les plus en difficulté ;
- Le fait de supprimer des options (bilangue) ou d’en diminuer les horaires (latin) est fort regrettable ;
- A.P. et E.P.I. sont difficiles à mettre en place.
Comment fonctionne l’A.P ?
- Le choix des disciplines enseignées en A.P se fait par chacun des établissements.
- Selon les niveaux l’AP se pratique en demi groupe ou en groupe de besoin.
LE LIVRET DE COMPÉTENCES
- Il évalue les compétences de l’élève, de l’école primaire jusqu’au lycée de manière transdisciplinaire ;
- Ces compétences peuvent êtres acquises ou en cours d’acquisition ;
- Les professeurs aimeraient que les compétences soient plus lisibles pour les familles ;
- Un certain nombre de compétences doivent être acquises à la fin de la scolarité au collège.
QU’EST-CE QUE VOUS SOUHAITERIEZ CHANGER À CETTE RÉFORME SI VOUS LE POUVIEZ ?
- Il faudrait que le latin retrouve le nombre d’heures qu’il avait avant la réforme et que ce soit un enseignement optionnel présent dans tous les établissements ;
- Il faudrait plus d’heures de français pour que les élèves puissent mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit ;
- Il faudrait plus de place consacrée à l’allemand et à la grammaire ;
- Il faudrait plus d’heures d’enseignement pour les élèves et un vrai travail en effectif réduit.
AUTRES REMARQUES
- Il serait judicieux de prendre en compte le point de vue des professeurs et ne pas réfléchir seulement de manière budgétaire ;
- Il faudrait aussi redorer l’image des professeurs et de l’école en général.
Article écrit par : Les "dits 6P" Enzo, Lise, Lucas, Marguerite, Quentin, Valentin