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Les dits 6P

Passion-Plaisir-Partage +++

ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS DE NOTRE COLLÈGE

Publié le 14 Janvier 2017 par Les dits 6P

QU’A changÉ la réforme ?

- Le programme se fait par entrée thématique.

- Nouvelle répartition horaire qui se fait entre l’A.P et les heures purement de cours.

  • La 6e fait désormais partie du cycle 3 (avec CM1 et CM2)
  • Les niveaux 5e/4e/3e font désormais partie du cycle 4

 

QUELS AVANTAGES AMÈNE LA RÉFORME ?

La plupart des professeurs mettent l’accent sur :

- Les projets interdisciplinaires ;

- La place plus importante donnée à l’oral en français ;

- La liberté dans le choix du thème abordé dans le cadre du programme ;

- La réforme nous a amené à avoir une réflexion sur notre pratique, à utiliser des moyens innovants.

 

QUELleS contraintes, quels inconvénients ?

La plupart des professeurs dénoncent :

- Le fait de devoir apprendre avec moins d’heure de cours n’aide pas à faire réussir les élèves ;

- La suppression des heures d’accompagnement éducatif pour les élèves les plus en difficulté ;

- Le fait de supprimer des options (bilangue) ou d’en diminuer les horaires (latin) est fort regrettable ;

- A.P. et E.P.I. sont difficiles à mettre en place.

 

Comment fonctionne l’A.P ?

- Le choix des disciplines enseignées en A.P se fait par chacun des établissements.

- Selon les niveaux l’AP se pratique en demi groupe ou en groupe de besoin.

 

LE LIVRET DE COMPÉTENCES

- Il évalue les compétences de l’élève, de l’école primaire jusqu’au lycée de manière transdisciplinaire ;

- Ces compétences peuvent êtres acquises ou en cours d’acquisition ;

- Les professeurs aimeraient que les compétences soient plus lisibles pour les familles ;

- Un certain nombre de compétences doivent être acquises à la fin de la scolarité au collège.

 

QU’EST-CE QUE VOUS SOUHAITERIEZ CHANGER À CETTE RÉFORME SI VOUS LE POUVIEZ ?

- Il faudrait que le latin retrouve le nombre d’heures qu’il avait avant la réforme et que ce soit un enseignement optionnel présent dans tous les établissements ;

- Il faudrait plus d’heures de français pour que les élèves puissent mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit ;

- Il faudrait plus de place consacrée à l’allemand et à la grammaire ;

- Il faudrait plus d’heures d’enseignement pour les élèves et un vrai travail en effectif réduit.

 

AUTRES REMARQUES

- Il serait judicieux de prendre en compte le point de vue des professeurs et ne pas réfléchir seulement de manière budgétaire ;

- Il faudrait aussi redorer l’image des professeurs et de l’école en général.

 

Article écrit par : Les "dits 6P" Enzo, Lise, Lucas, Marguerite, Quentin, Valentin 

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