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Les dits 6P

Passion-Plaisir-Partage +++

LE MÉTIER DE GESTIONNAIRE EN COLLÈGE

Publié le 12 Novembre 2016 par Les "dits 6P"

Mme Massacrier,

gestionnaire de notre collège, a bien voulu répondre à nos questions concernant son métier lors de notre interview.

Tout d'abord elle nous a décrit ses missions. Elle nous a également expliqué d'où venait l'argent géré par le collège, les différents exercices du budget et enfin son ressenti sur son métier. 

Nous la remercions chaleureusement pour toutes ces informations qui nous ont permis de mieux comprendre la fonction de gestionnaire de collège.

Enzo C. – Lucas B. – Marguerite K.

 

La Mission

Elle comporte 3 fonctions :

1. gestion financière : préparation du budget (pour payer les factures), compte financier

2. Gestion matérielle : travaux, sécurité de l’établissement…

3. Gestion du personnel :

  • Surveillant : AED non
  • ATES : responsable fonctionnelle (organisation, évaluations, emploi du temps, gestion des secteurs, des remplacements en lien avec le département de la Loire)
  • CUI : AVS, aide documentaliste, EFIV (contrats, gestion des payes)
  • EMPLOIS CIVIQUES : (contrats)

 

Le budget

 

1. Budget est divisé en services :

  • Activités pédagogiques (AP) : voyages, culture, enseignement général, CDI, informatique…
  • Administration et logistique (ALO) : fluide (électricité, gaz, chauffage, eau), maintenance bâti (réfection murs, fenêtres, stores et extérieur…), logements, mobilier,  paye des contrats (CUI ou fournisseurs), assurances…
  • Vie de l’élève (VE) : action CVC, fonds social de l’établissement pour familles en difficulté, formation des délégués…
  • Opérations en capital (OPC) : gros achat : piano, machine à nettoyer, vidéoprojecteur, matériel de cuisine (robot, girafe) ; Les achats prévus sont présentés en conseil d’administration pour vote. On ne peut les effectuer que si la majorité des membres est d’accord.
  • Service bourses nationales (BN)
  • Service de restauration et hébergement (SRH) : capital car 1/3 du budget et ce service doit être autonome

2. Le budget initial : 850.000 EUROS MAIS EVOLUTION  car le budget est voué à modifications en fonction des demandes de cours d’année. Des ajustements sont réalisés également en fonction des subventions reçues. Le budget peut fluctuer de 100 000 € en fonction des décisions budgétaires modificatives votées.

 

D’où provient l’argent ?

 

  • Le département : 160.000 /an pour fonctionnement établissement
  • Les familles pour la cantine : nourriture, matériel… 24 000.00 € sont reversés au service général (ALO) pour participer aux paiements des factures de gaz, eau… et environ 58 000,00 € sont redonnés au département pour contribution aux frais de personnels
  • L’état paye les profs et les administratifs
  • Le gestionnaire paye le matériel aux professeurs : tableaux, stylo, livres… ou aux ATES (Girafe : matériel à faire les purées, soupes)
  • L’argent du FSE est géré par président mais le FSE reverse une somme forfaitaire au budget de l’établissement pour une aide aux voyages scolaires. La gestionnaire prend en compte cette aide dans la présentation des budgets et bilans de chaque voyage.
  • La taxe apprentissage versée par les entreprises à la segpa : cela permet d’acheter du matériel, les rencontres avec les entreprises sont fréquentes
  • L’état pour les manuels scolaires, bourses, fonds social et certaines subventions spécifiques
  • Fond de roulement de l’établissement : les réserves et la trésorerie de l’établissement permettent de payer certains investissements : le piano, les chariots par imprégnation pour les agents

 

Le métier est-il stressant ?

Oui, il est chronophage et demande beaucoup de rigueur et de polyvalence. Le gestionnaire est caution personnelle sur son travail mais elle a une assurance ; son travail n’est pas sans conséquence et sa responsabilité pénale peut être engagée.

L’idée principale est d’être un facilitateur dans l’établissement : rénover pour un cadre de travail plus agréable, matériel adapté, réponse aux demandes des professeurs.

Les finances de l’établissement sont contrôlées par la direction des finances publiques.

En 2017 : contrôle de sécurité : gaz, électricité, vérification des contrats de maintenance, des consignes, des certifications et habilitations.

La gestion des absences des personnels est compliquée à gérer.

Respect des procédures achat : 3 devis jusqu’à 25000 EUROS et AU DELA : marché public à procédure adaptée pour que toutes les entreprises puissent postuler. Pour le voyage en Sicile : diffusion de l’appel d’offre avec répartition des critères : 70 % pour le prix.

 

Elle a un secrétaire : il traite les devis, les factures, il vend les tickets de cantine, il fait les relances…

Mme Massacrier fait partie de l’équipe de direction : sa chef est Mme Dumollard, notre chef d’établissement.

Mme Dumollard est engagée aussi : elle valide le projet pédagogique et ensuite elle voit avec la gestionnaire pour le budget.

 

Voyages 

Une réglementation a été votée en CA pour que les textes soient respectés

Le budget primitif des voyages est transmis aux autorités de contrôle de la légalité des actes (comme tout ce qui est voté en CA) : le CA vote le principe du voyage, accepte les dons, vote le coût prévisionnel (transport, hébergement, régie…) et la part demandée aux familles, vote la part prélevée sur le fonds de roulement de l’établissement pour payer la part accompagnateur. Quand le budget est voté et le délai des 15 jours exécutoires validé, on peut commencer à récolter les sommes dues, signer les contrats, payer les acomptes aux voyagistes.

 

Contact avec les élèves 

Mme Massacrier reçoit peu d’élèves. Sauf s’il y a un gros souci de sécurité, que l’élève se met en danger (déclenchement de l’alarme incendie), ou un problème d’ordre financier (casse)…

 

 

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